jeudi 16 mars 2017

3/16 mars: Icône de la Mère de Dieu de Volokolamsk [ВОЛОКОЛАМСКАЯ]



L'icône de la Mère de Dieu de Volokolamsk est une copie de l'Icône de Wladimir de la cathédrale de la Dormition de Moscou. L'icône fut apportée de Zvenigorod au monastère de la Dormition de saint Joseph de Volokolamsk le 2 mars 1572, pendant la 2ème semaine du Grand Carême et solennellement accueillie par l'higoumène Léonide et par toute communauté monastique. A droite et à gauche de l'icône, dans les marges, sont présents les saints métropolites  de Moscou, Cyprien et Géronte. Leurs présences sur l'icône tient au fait que lors de l'arrivée depuis Constantinople de l'antique icône de la Mère de Dieu dite ensuite "de Wladimir", en l'an de grâce 1395, elle fut accueillie par saint Cyprien, et en 1480, sous le métropolite Géronte, elle vint à Moscou.

En 1588, l'icône de Volokolamsk fut installée au-dessus des portes de l'Eglise au portail sud du Monastère de Saint-Joseph de Volokolamsk en l'honneur de la Présentation de l'icône de Wladimir de la Très Sainte Génitrice de Dieu, dont il est fait mémoire au 26 août.

À la fin du XVIIème siècle, quand fut construite à Moscou l'église éponyme à Staraya Basmanna, l'église au-dessus des portes de saint Joseph de Volokolamsk fut reconsacrée en l'honneur des saints Apôtres Pierre et Paul. L'icône de Volokolamsk fut alors transférée sur l'iconostase de la nouvelle cathédrale de la Dormition du monastère de saint Joseph de Volokolamsk.

En 1578, cette icône fut reconnue comme miraculeuse par la communauté du monastère.

Version française Claude Lopez-Ginisty

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire