vendredi 3 mars 2017

19 février/4 mars: Icône de la Mère de Dieu de Chypre [КИПРСКАЯ]


Sur cette icône, la Mère de Dieu est assise sur un trône tenant dans ses bras son Divin Fils. A sa droite et à sa gauche se tient un ange.

L'icône originelle s'est manifestée sur l'île de Chypre en l'an de Grâce 392, dans un monastère, sur la tombe de Lazare l'ami du Christ. Des copies de cette icône se trouvent à la cathédrale de la Dormition à Moscou et dans ce diocèse de la capitale en l'église du village de Stromyn.

L'icône de Chypre "purificatrice" se trouvait dans un autre monastère de l'île, et elle était renommée pour la guérison des maladies des yeux.

En 1841, une jeune fille de 18 ans du village de Stromyn mentionné plus haut, étant malade et aux portes de la mort, vit en songe l'icône de Chypre au-dessus de l'entrée de l'église et une voix en sortit qui dit." Emmène-moi chez toi, et fais servir un moleben et une bénédiction des eaux par le prêtre et tu sera guérie!"

La malade fut amenée à l'église et après une longue recherche, elle finit par découvrir l'icône. Elle accomplit ce que la Mère de Dieu Très Pure avait demandé, et fut tout de suite complètement guérie. 

De nombreux autres miracles continuèrent, ce dont fut informé le saint métropolite Philarète de Moscou.

Version française Claude Lopez-Ginisty

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire